Rafraîchissement en été: lorsque les chiens font trempette.

Que ce soit dans le ruisseau du village, la fontaine ou le lac: en été, la baignade représente un rafraîchissement agréable et apprécié par la plupart des chiens. Bien que tous les chiens savent nager, ils ne sont pas tous des nageurs passionnés comme le Terre-Neuve, le Labrador et autres. Quelques astuces et un gilet de natation qui met en confiance peuvent s'avérer utiles pour rafraîchir les amis à quatre pattes qui n'apprécient pas tant l'eau.


    Texte: Natalie Schafroth

    schwimmen

    Certains chiens apprécient l'eau bien plus que d'autres. Parmi les fanatiques de l'eau, on trouve même d'excellents nageurs. Le Terre-Neuve par exemple, qui avait été élevé en tant que chien de sauvetage aquatique et qui est toujours utilisé pour cela aujourd'hui, soit 100 ans après. N'oublions pas toutes les races Retriever, le Barbet et l'Epagneul d'eau irlandais, pour n'en citer que quelques-uns. Aussi différents soient-ils, la plupart d'entre eux ont une chose en commun: ils sont de vrais fanatiques de l'eau. Ils sautent joyeusement dans n'importe quel étang, peu importe sa taille, et adorent batifoler dans le lac, surtout en été.

    Il existe également une autre catégorie parmi nos amis à quatre pattes: les «trempeurs de pattes» ou ceux qui vont dans l'eau, mais seulement jusqu'au ventre. Sans oublier tous les chiens qui nous font comprendre par leur regard que nous sommes complètement fous de mettre un orteil dans cette énorme gouille bleue.

    Doués de nature

    En théorie, tous les chiens savent nager. S'ils le veulent. Bien sûr, certaines races ont un physique plus adapté que d'autres. Les chiens à courtes pattes et ceux dont la truffe raccourcie peut causer des problèmes de respiration peuvent parfois avoir des difficultés. Mais tous sont en principe à même de nager. La natation est une activité saine. Non seulement en été pour régler la température du corps, mais aussi pour renforcer les muscles, le cœur et les poumons. C'est aussi une bonne activité pour les chiens obèses car elle leur permet de perdre quelques kilos. D'autant plus que ce sport ne sollicite presque pas les articulations.

    La natation, ça s'apprend

    On avance bien plus rapidement en nageant constamment et calmement qu'en gesticulant dans tous les sens. Les chiens qui ne se sentent pas très à l'aise dans l'eau montrent souvent ce style de natation et perdent beaucoup de précieuse énergie en agitant fortement les pattes avant. Les chiens qui se montrent sceptiques envers l'eau n'y vont souvent pas volontairement, mais leur balle préférée suffit généralement à les convaincre de surmonter leur anxiété. Les jouets flottants et de délicieuses récompenses peuvent faciliter l'habituation à l'eau. Pour donner un peu plus de poussée et de sécurité au chien, un gilet de natation peut produire de vrais miracles. On peut dire d'une manière générale qu'il ne faut pas mettre de pression. Sinon, l'ami à quatre pattes aura à nouveau de la terre ferme sous ses pattes en un clin d'œil. Le chien doit avoir du plaisir à aller dans l'eau et libre à lui de décider s'il ne veut pas y aller.

    Le gilet de natation pour chien – est-ce vraiment nécessaire?

    Les gilets de natation sont toujours de mise lorsque le chien est à bord d'un bateau, doit nager durant une longue période ou pour développer ses muscles s'il n'est pas encore habitué à la natation, c'est-à-dire qu'il gigote plus que ce qu'il nage. Un gilet de natation n'est évidemment pas nécessaire pour les chiens qui ne se rafraîchissent que brièvement dans l'eau. Les chiens en bonne forme physique ont moins de risque de subir un collapsus circulatoire ou une crampe musculaire.

    Le gilet de natation doit être bien adapté, sinon il ne sert à rien

    Voici quelques astuces à prendre en compte lors de l'achat d'un gilet de natation. Il est recommandé de l'essayer au magasin afin de trouver le modèle approprié à son chien.

    • Forme et taille: ni trop serré ni trop grand. Le gilet de natation ne doit pas compromettre les mouvements du chien.
    • Le gilet de natation ne doit pas dépasser les dernières côtes, au maximum jusqu'au milieu des côtes. Le chien a besoin de beaucoup de liberté de mouvement dans l'arrière-train.
    • Flotteurs ou corps flottants au ventre, sur le dos et la poitrine.
    • Poignée en cas d'urgence et pour soulever le chien, notamment pour le mettre sur le bateau.
    • Anneau pour pouvoir attacher la laisse directement au gilet de natation lors d'une l'obligation de tenue en laisse. Conseil de laisse: les laisses Biothane ne prennent pas l'eau.

    Comparaison de gilets de natation

     

    Gilet de natation Non-stop

    non-stop non-stop

    Le gilet de natation Non-stop séduit par sa bonne qualité et sa fonctionnalité. Il dispose d'un col réglable et rembourré, garantissant une forme anatomique optimale. Les corps flottants intégrés font en sorte que la tête reste hors de l'eau, même en cas d'accident. Les poignées renforcées et les boucles sur la partie ventrale permettent de sortir le chien de l'eau facilement et en toute sécurité.

    En savoir plus


    Gilet de natation Ruffwear

    ruffwear ruffwear

    Le gilet de natation Ruffwear est le nec plus ultra en matière de natation et de sécurité dans l'eau. Il donne suffisamment de poussée et soutien ainsi la natation, sans gêner le mouvement vers l'avant. Une fermeture sur la nuque adaptée au chien permet une forme anatomique sûre pour les chiens de toutes les formes et tailles. Une solide poignée est placée de manière optimale pour sortir les chiens de l'eau. Parfait pour les chiens accompagnant leur maître en rafting, canoë, bateau, surf et paddleboard. Les couleurs vivent permettent une bonne visibilité dans et hors de l'eau.

    En savoir plus


    Lien vers les jouets aquatiques

    Puller mot long

    leuchtturm

    En savoir plus





    Consulter le thème «le plaisir de l'eau»:

    wasserspass

    Consulter le thème