Des dents saines, sans stress

Une belle dentition intacte a bien plus d'importance que la simple esthétique. Cependant, le soin dentaire peut être pénible. Pas nécessairement! La Dr. med. vet. Natalie Dillitzer donne quelques conseils pratiques.


Interview: Martina Monti

zaehne

«Welt der Tiere»:  Natalie Dillitzer, les soins dentaires réguliers ne font pas vraiment partie des activités préférées du chien et de son détenteur, mais ils sont vivement recommandés aux détenteurs, pourquoi?

Natalie Dillitzer:  Parce que les maladies touchant les dents et les gencives peuvent être dangereuses pour la santé de l'animal. Si une parodontite n'est par exemple pas traitée, elle est un foyer d'infection permanent pour tout l'organisme. Elle peut causer des inflammations du muscle cardiaque et une insuffisance rénale. De plus, une inflammation des gencives peut causer des douleurs en mangeant et, sur la durée, peut influencer la quantité de nourriture avalée ou le comportement. Il ne s'agit que de deux exemples sur la relation entre l'hygiène dentaire et buccale et la qualité ou l'espérance de vie d'un animal.

«Welt der Tiere»: Qu'est-ce qui caractérise une dentition saine chez le chien?

Natalie Dillitzer: Principalement des gencives qui ne sont pas rougies et qui ne saignent pas, qui enveloppent fermement les dents (42, dans le meilleur des cas). Les dents n'ont pas ni tartre ni plaque, n'ont pas de caries ni d'usure de l'émail dentaire. Le chien ne sent pas mauvais de la gueule. Il existe d'autres paramètres tels que le développement, le positionnement, la sollicitation des dents ainsi que la salivation suffisante.

«Welt der Tiere»: Quels éléments font partie d'un programme optimal de soins dentaires?

Natalie Dillitzer: Le brossage quotidien des dents avec une brosse, de l'eau ou du dentifrice. Grâce à la régularité de ces soins, les modifications ou blessures dans la gueule sont reconnues à temps et peuvent être traitées si nécessaire. Le vétérinaire devrait procéder à un contrôle au moins une fois par année. Il peut procéder à un détartrage, si nécessaire, le chien devant être mis sous sédation pour cela.

«Welt der Tiere»: Et quand devrait-on commencer avec ces soins? Déjà sur la dentition du chiot ou après le changement de dents?

Natalie Dillitzer: Aussi tôt que possible. Certes, les dents de lait tombent et sont remplacées par les dents définitives. Par conséquent, le brossage des dents de lait ne présente aucun avantage, mais l'animal est déjà habitué à la procédure lorsque les dents permanentes poussent. Il est bien plus simple d'habituer un chiot au brossage des dents qu'un chien adulte.

«Welt der Tiere»: La question est de savoir comment? Souvent, le tout se termine en stress dont le détenteur et le chien se passeraient volontiers, raison pour laquelle les soins dentaires sont pris à la légère…

Natalie Dillitzer: Etape par étape et en coopération avec l'ami à quatre pattes. Si l'on met une brosse à dents dans le gueule du chien et du chat sans l'y préparer et qu'on commence à frotter dans tous les sens, selon le crédo «il n'a pas le choix et plus vite c'est fini, mieux c'est», cela se transforme non seulement en torture, mais aussi en procédure qui risque de blesser l'animal. Et une telle manière de procéder n'est pas très bénéfique pour le lien.

«Welt der Tiere»: Commençons par les conditions cadres pour une habituation qui se termine en succès; à quoi devrais-je veiller?

Natalie Dillitzer:  A une position confortable pour l'animal et le propriétaire. Les petits chiens et les chats peuvent être pris sur les genoux. Une autre possibilité également adaptée aux plus grands chiens est de les mettre sur la table ou sur un tapis confortable sur le sol. Mais peu importe où vous le faites: n'oubliez pas de caresser votre animal pour le calmer, en faisant régulièrement des pauses. Le plus pratique serait d'être à deux: une personne peut s'occuper du bien-être de l'animal pendant que l'autre nettoie les dents. Et, comme d'habitude, si vous ne voulez pas que votre animal pense qu'il va lui arriver quelque chose de désagréable, approchez-vous de lui depuis le côté et non d'en face.

«Welt der Tiere»: Un mot sur les ustensiles: brosse à dents ou doigtier? A poils durs ou souples? Dentifrice: oui ou non? Si oui, pouvons-nous partager la nôtre avec l'animal?

Natalie Dillitzer: Concernant la dernière question: non, car notre dentifrice peut causer des symptômes chroniques d'intoxication en raison de sa haute teneur en fluorure. Un nettoyage à l'eau serait d'ailleurs amplement suffisant. Les dentifrices pour animaux contiennent également des arômes qui facilitent l'habituation et aident à prolonger la durée des soins dentaires. La dureté des poils devrait être adaptée à la taille de l'animal et leur forme devrait permettre de pouvoir nettoyer partout. La dureté moyenne ou souple est recommandée. Les doigtiers ou un bout de tissu ou de gaze enroulé autour du doigt est plus confortable pour tous les concernés, mais pas aussi efficace que les brosses. Malgré cela, leur utilisation est pratique, surtout durant la phase d'habituation.

«Welt der Tiere»: Que valent les produits à enzymes qu'il suffit de sprayer?

Natalie Dillitzer: Ils sont nettement moins efficaces et ne remplacent pas le nettoyage mécanique, mais ils peuvent être utilisés en tant que compléments.

«Welt der Tiere»: Parlons de l'habituation très importante, car la procédure doit être aussi agréable que possible; à quoi dois-je faire attention?

Natalie Dillitzer: Commencez avec quelques dents, idéalement les molaires, car le chien tolère généralement mieux le soulèvement des babines que celui de la truffe. Augmentez le nombre de dents nettoyées à chaque fois, jusqu'à ce que toute la dentition puisse être nettoyée en une fois. Au début, n'ouvrez pas encore la mâchoire, mais concentrez-vous sur les surfaces extérieures des dents, en faisant attention à la ligne gingivale. Après un certain temps d'habituation à cette procédure, essayez d'ouvrir doucement la mâchoire afin d'accéder aux surfaces dentaires du côté du palais et de la langue. Faites preuve de patience si cela ne fonctionne pas de suite, ne vous découragez pas et réessayez la prochaine fois. La chose la plus importante: rester calme, féliciter, faire de petites pauses pour respirer, ne rien forcer – la violence ne sert à rien – et observer la réaction de l'animal. Si vous remarquez que rien ne va plus, restez-en là pour la journée. Récompensez votre meilleur ami, par exemple avec une séquence de jeu ou une promenade. Puis reprenez le lendemain.

«Welt der Tiere»: Pouvez-vous nous donnez quelques conseils sur la bonne technique de nettoyage?

Natalie Dillitzer: Nettoyez les dents et les gencives avec des mouvements circulaires ou latéraux, tenez la brosse à dents avec un angle de 45° par rapport à la surface dentaire et veillez à ne pas endommager les dents ou à ne pas blesser les gencives en appuyant trop fort.

«Welt der Tiere»: Question nourriture: quelle est la nourriture idéale pour une dentition saine?

Natalie Dillitzer: Trois critères sont décisifs. Il s'agit de la texture et la consistance de la nourriture ainsi que de ses composants qui doivent être dosés de manière correcte et équilibrée. Une nourriture non structurée en boîte n'est pas idéale. Le chien ne doit pas la mâcher beaucoup, ce qui cause une formation accrue de plaque, qui à son tour favorise les maladies parodontales. La nourriture sèche n'est pas forcément meilleure: des études ont montré que la formation de plaque est comparable à celle formée avec de la nourriture humide. Au lieu de cela, il est recommandé de donner de la nourriture qui stimule l'activité de mâchage. Il peut s'agir d'articles à mâcher, de gros bouts de viande dans la ration barf ou de friandises pour chiens. Des études ont prouvé que des régimes spécialement développés pour les soins dentaires et les articles à mâcher avec des structures spéciales réduisent la plaque dentaire et les irritations des gencives, car ils soutiennent l'effet autonettoyant des dents. Les articles correspondants comportent le label de qualité Veterinary Oral Health Council VOHC. En ce qui concerne les articles à mâcher, optez pour une variante pauvre en calories, p. ex. en peau séchée. Les os à moelle ou les os longs de bœuf ne sont pas adaptés. Ils peuvent engendrer des fractures. Il faut dire ici également que les articles à mâcher et une alimentation saine ne remplacent en aucun cas la brosse à dents!


Source: weltdertiere.ch
Martina Monti et journaliste/auteure indépendante et travail depuis plus de dix ans en tant que bénévole dans les soins de chiens de la pension pour animaux Pfötli.