La bonne gamelle pour chien

Plusieurs points doivent être pris en compte lors du choix de la gamelle pour chien appropriée. La taille, le matériau et l'ergonomie jouent notamment un rôle important pour assurer le bien-être de votre chien. Il y a de nombreux aspects à prendre en compte lors de l'achat d'une gamelle pour votre chien.

Dans cet article de blog, vous découvrirez comment permettre à votre animal de compagnie de se nourrir agréablement et ce à quoi il faut faire attention.

Les bases de la gamelle du chien

Taille:

En général, il faut veiller à ce que la gamelle choisie ne soit pas trop petite. Si la gamelle est trop petite, la nourriture du chien «déborde» pendant qu'il mange. De plus, il peut être difficile pour le chien de boire de l'eau ou une gamelle trop petite est déjà vide après que le chien ait bu.

Design et ergonomie:

Les gamelles peuvent être conçues de manière ergonomique afin de favoriser une position naturelle du chien pour manger et boire. Pour les chiens ayant des problèmes d'articulation ou très grands, il peut être utile d'ajuster la hauteur de la gamelle en conséquence. Une gamelle ergonomique peut également avoir une influence sur la vitesse d'alimentation. Comme la digestion commence dès l'ingestion des aliments, des gamelles bien conçues peuvent aider votre chien à surmonter d'éventuels problèmes digestifs. En ce qui concerne le design et l'ergonomie, il convient également de mentionner les écuelles pour races à longues oreilles, que nous présentons plus en détail ci-dessous.

Adhérence:

Veillez à une bonne adhérence au sol. Les gamelles sont souvent équipées d'anneaux antidérapants ou de pieds en caoutchouc. De même, des supports de gamelle en caoutchouc peuvent aider à empêcher les gamelles légères de glisser pendant l'alimentation.  

Hygiène:

Il est important de nettoyer régulièrement la gamelle de votre chien afin d'éviter l'accumulation de bactéries dangereuses qui pourraient le rendre malade. De nombreuses gamelles sont compatibles avec le lave-vaisselle. Si vous les nettoyez à la main, nous vous recommandons d'utiliser un produit vaisselle non parfumé pour le bien de votre animal. Les chiens et les chats n'aiment pas les odeurs d'agrumes. En outre, il est préférable de ne pas utiliser de détartrants chimiques, du moins pour les écuelles en acier inoxydable, car ils peuvent détruire la surface. Utilisez plutôt des détartrants naturels comme le vinaigre.

Le matériau de la gamelle pour chien

Il existe différents matériaux utilisés pour les gamelles pour chiens. Les matériaux les plus courants sont le plastique, l'acier inoxydable, la céramique ou la mélamine. Des matériaux plus durables et innovants pour les gamelles sont par exemple les fibres de bambou ou les bioplastiques issus de matières premières renouvelables.

La gamelle en plastique

Les gamelles en plastique sont généralement la solution la plus économique - elles sont légères, résistantes aux chocs et disponibles dans une multitude de designs différents. Cependant, elles posent également plusieurs problèmes. D'une part, elles sont sensibles aux griffures et ne résistent pas aux morsures, ce qui entraîne des dommages de surface sur lesquels les bactéries peuvent se développer plus facilement. Par conséquent, les écuelles en plastique ne sont pas très durables. Les plastifiants et les additifs ajoutés au plastique sont plus préoccupants. Lorsque l'animal mange, les additifs ont moins d'impact sur sa santé. En revanche, si la gamelle reste remplie d'eau pendant plusieurs heures, ces substances peuvent se détacher du plastique et se retrouver dans celle-ci, ce qui est mauvais pour la santé de votre chien. 

Tous les plastiques ne présentent pas le même niveau de risque. Pour être sûr, il est recommandé de choisir des produits de la meilleure qualité possible. Recherchez également les mentions telles que BPA Free ou PVC Free. Le sigle 5PP désigne le polypropylène, un plastique de qualité alimentaire.

Désignations et abréviations sur les produits en plastique 

5 PP = polypropylène, une matière plastique. Cette substance est considérée comme étant de qualité alimentaire.

BPA = Bisphénol A, un plastifiant nocif.

PVC = chlorure de polyvinyle, c'est un plastique. Dans le cas du PVC, la production comme l'élimination sont préoccupantes, car le recyclage est quasiment impossible. Ceci en raison de la consommation extrêmement élevée d'énergie et d'eau. De plus, il contient des phtalates, qui sont soupçonnés d'être nocifs pour la santé.

La gamelle en acier inoxydable 

La gamelle en acier inoxydable est légère, incassable, résistante et super facile à nettoyer. Cependant, elle n'est pas toujours inoxydable. Recherchez donc les produits marqués comme étant inoxydables. Pour les gamelles en acier inoxydable, il est également recommandé d'utiliser un modèle avec un anneau antidérapant fixé au fond. Sinon, le chien se déplacera avec sa gamelle lorsqu'il mange. Pour éviter ce problème, il existe des fixations pour gamelles, des supports de gamelles ou des tapis antidérapants. 

Par ailleurs, les médailles de chien ou les colliers qui se heurtent à la gamelle pendant que le chien mange peuvent l'irriter. Faites attention et retirez-les pour le bien de votre ami à quatre pattes.

La gamelle en céramique

La gamelle pour chien en céramique est l'un des classiques chics parmi les gamelles pour chiens. Elle est facile à nettoyer, durable, mais fragile. Malheureusement, selon le modèle, la gamelle en céramique n'est pas inoffensive, car les émaux utilisés peuvent contenir des métaux lourds nocifs pour la santé. Il est donc essentiel de s'assurer que la céramique est adaptée aux aliments. Les gamelles sont souvent munies d'un autocollant d'avertissement. 

La gamelle en mélamine

Stables, incassables et souvent super stylées, elles attirent tous les regards. Telles sont les caractéristiques positives des gamelles en mélamine. La mélamine est un plastique qui contient du formaldéhyde. C'est pourquoi elle ne doit en aucun cas être chauffée, car cette substance toxique passerait alors dans la nourriture. Les gamelles en mélamine sont souvent dotées d'inserts en acier inoxydable. 

  1. Hunter Melamin Napf weiss
    Hunter Melamin ecuelle blanc
    À partir de CHF 18.90
  2. Hunter Melamin Napf schwarz
    Hunter Melamin ecuelle noir
    À partir de CHF 44.90

La gamelle en fibres de bambou

On mise de plus en plus sur la durabilité et l'innovation avec de nouveaux matériaux. Les écuelles Bamboo de District70 sont fabriquées à partir de fibres de bambou. La stabilité et la résistance à la rupture sont assurées par l'ajout de polypropylène, qui est compatible avec les aliments et peut donc être utilisé en toute sécurité pour les gamelles de chiens et de chats.

  1. District70 bol pour chien bamboo bleu
    District70 bol pour chien bamboo bleu
    À partir de CHF 8.90
  2. District70 bol pour chien bamboo gris foncé
    District70 bol pour chien bamboo gris foncé
    À partir de CHF 8.90

Gamelles spéciales pour chiens

La gamelle anti-glouton

Une gamelle anti-glouton empêche d'engouffrer la nourriture et donc de l'avaler extrêmement rapidement. Certains chiens mâchent à peine avant d'avaler, ce qui peut entraîner des problèmes digestifs tels que des ballonnements et des vomissements, ou pire encore, une torsion de l'estomac. De nombreux modèles de gamelles Slowfeeder favorisent une habitude alimentaire plus saine chez votre chien.

La gamelle de voyage

Les gamelles de voyage sont super pratiques pour les déplacements. Il s'agit souvent d'une gamelle pliable ou d'une bouteille avec gamelle intégrée, qui peut être emportée lors de randonnées ou de longues promenades. Conçue spécialement pour la voiture, une gamelle avec protection anti-débordement est idéale pour éviter que l'eau ne déborde.  

La gamelle pour races à longues oreilles

Les gamelles pour races à longues oreilles ont été spécialement conçues pour ces chiens, afin d'éviter que leurs oreilles ne trempent dans la nourriture.

Les tapis à lécher pour chiens

Les tapis à lécher pour chiens vous permettent d'offrir à votre chien des friandises appétissantes pour le calmer. Par exemple lors du bain ou du soin des griffes, mais aussi en cas d'orage ou de feux d'artifice. Enduits de yaourt, de nourriture humide ou de glace pour chien, les tapis à lécher peuvent également servir d'occupation savoureuse entre les repas. En outre, ils ralentissent l'alimentation et peuvent donc être utilisés en cas de problèmes digestifs. Il existe différents modèles en fonction de l'endroit où ils sont utilisés. Pour fixer le tapis à lécher sur la paroi de la baignoire, il est préférable d'utiliser un modèle à ventouses.

Combien de gamelles sont nécessaires pour plusieurs chiens?

Le nombre de gamelles dans un foyer où vivent plusieurs chiens doit être considéré individuellement. Pour les chiens qui mangent en meute, plusieurs gamelles sont indispensables pour que tous les chiens aient suffisamment d'espace et de temps pour manger et ne soient pas en concurrence les uns avec les autres. Tandis qu'une grande gamelle d'eau peut être suffisante. Dans tous les cas, il convient d'observer le comportement de chaque chien afin de leur fournir une alimentation optimale. Certains chiens préfèrent boire dans des gamelles séparées.

Gamelles pour chats

La plupart des gamelles pour chats présentent les mêmes caractéristiques que les gamelles pour chiens. Bien entendu, il est également possible d'utiliser des gamelles anti-gloutons ou des tapis à lécher pour ralentir l'alimentation du chat ou pour la rendre plus intéressante.  

Fontaines d'eau, automates à nourriture et distributeurs de nourriture et d'eau

La gamme de gamelles pour chats est complétée par des fontaines à eau innovantes, des automates à nourriture et des distributeurs de nourriture et d'eau pour faciliter ou automatiser l'alimentation et l'approvisionnement en eau. Pour tout savoir sur les habitudes d'hydratation du chat et sur la manière d'aider votre chat à boire grâce aux fontaines à eau, consultez notre blog: Le comportement naturel d'hydratation du chat

Boîtes à friandises, bacs à aliments et conteneurs de stockage d'aliments pour chiens

Veillez à ce que les matériaux utilisés soient de qualité alimentaire et que les récipients puissent être fermés hermétiquement. Il est également important de les nettoyer régulièrement afin d'éviter le développement de bactéries. Les aliments stockés pendant une longue période doivent être conservés dans un récipient opaque.

Conclusion: 

Veillez à utiliser des matériaux de qualité alimentaire et inoxydables et ne chauffez pas les gamelles qui ne doivent pas être chauffées. Informez-vous sur les matériaux utilisés et tenez compte des besoins de votre chien et de votre chat. L'équipe Meiko se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur ce sujet.