Le comportement de chasse – un défi pour chaque détenteur de chien

On le voit clairement: les oreilles de l'ami à quatre pattes sont pointées, son regard fixé vers l'avant, chacun de ses muscles semble tendu au maximum. Avant de pouvoir réagir, le chien démarre. Et on se retrouve seul, laisse à la main, mais sans chien.


Texte: Sibylle Kläusler




Le comportement de chasse est l'un des principaux problèmes du quotidien auquel des détenteurs de chiens sont confrontés. Il s'agit de l'un des instincts les plus forts du chien. Chasser et tuer une proie est un comportement ancré dans la génétique de la plupart des chiens domestiques. Par conséquent, l'entraînement pour rediriger l'instinct de chasse est très exigeant et demande beaucoup d'efforts.

Il y a trois possibilités de gérer l'instinct de chasse de son chien: on le tient toujours en laisse, l'instinct de chasse est bloqué ou redirigé. Il n'existe aucune autre possibilité. La deuxième, le blocage, est difficile, souvent contraire aux principes de la protection des animaux et douteux du point de vue de la biologie du comportement. Le blocage n'est efficace que s'il est plus fort que la motivation de chasser. L'impulsion (souvent une impulsion douloureuse) doit être suffisamment intense pour que le chien la ressente dans l'instinct de chasse. Les appareils à impulsions électriques sont interdits en Suisse. Et les colliers à spray autorisés n'impressionnent généralement pas un chien en mode chasse. De plus, avec de tels appareils techniques, le chien apprend uniquement qu'il est très désagréable de démarrer à pleine vitesse. Il ne sait pas ce qu'il devrait faire à la place. Le lien avec le détenteur de chien ne s'en trouve pas amélioré.

La redirection et le travail avec l'instinct le plus naturel du chien, celui de la chasse, représente certes un défi. Et on en apprend beaucoup sur notre ami à quatre pattes. Nous pouvons entraîner notre capacité d'observation, notre réaction, et nous apprenons beaucoup de choses sur les besoins de nos compagnons à quatre pattes.

Un entraînement de canalisation de chasse solide et bien fondé dure quatre à six mois avant d'aboutir au succès. Durant ces mois, le détenteur de chien doit abandonner presque toutes ses habitudes et changer les promenades et les activités avec son chien. Mais le sentiment de réussite et le lien après une période aussi intense en valent la peine. Pour y parvenir, il faut évidemment beaucoup d'autodiscipline et de courage, et peu de spécialistes proposent des entraînements qui soutiennent, motivent et accompagnent les chiens, mais surtout leurs détenteurs. Durant les deux premières semaines après le cours, il est normal d'être très motivé et de mettre en pratique beaucoup de choses apprises. Et il est d'autant plus humain de retomber dans les vieilles habitudes et de négliger l'entraînement. Il est dans l'intérêt de nos chiens de soutenir leurs maîtres et de les accompagner intensivement, afin que le lien souvent évoqué soit amélioré.

En principe, un entraînement de canalisation de chasse est composé des éléments suivants: conduite, jeu ciblé et intelligent, entraînement du respect de la proie, intégration de la nourriture durant la promenade, entraînement de signal et travail de lien. Tous ces éléments doivent être intégrés dans de petites séquences concrètes et adaptées au quotidien pour que l'entraînement ait un effet et soit faisable à long terme.

Un tel entraînement est certes un grand défi pour l'être humain. Il demande bien plus de discipline, de motivation et de disponibilité à se pencher sur le comportement du chien que tout autre entraînement. Quatre à six mois plus tard, on y est: le jour "j", on détache son chien de la laisse avec un sentiment bizarre. On veut à tout prix qu'un animal sauvage traverse le chemin. Et là, on voit s'il en a valu la peine. Des larmes de joie ne sont pas rares lorsque le chien retourne joyeusement vers son maître au signal. Ce sentiment est indescriptible et montre tout ce qui est possible lorsque l'être humain persévère et poursuit résolument son chemin.


Source: petfinder.ch
© Sibylle Kläusler est une coach personnelle pour personnes avec chiens, kyno-mental.ch