Comme chien et chat?

Les chats correspondent aux proies chassées par les chiens dans la nature. Les chiens et les chats habitant sous le même toit peuvent toutefois très bien s'entendre.

Texte: Ingrid Blum

hund katze

Signes de communication et malentendus typiques

Les chiens et les chats ont parfois des signes de communication similaires qu'ils comprennent entre congénères. Lorsqu'ils communiquent avec l'autre espèce en utilisant les mêmes signaux de langage, des malentendus ont souvent lieu au début.

Ronronner ou grogner

Pour les chiens, le ronronnement paisible du chat ressemble à leur grognement, qui signifie une menace.

La position des oreilles

Lorsque les chiens mettent leurs oreilles en arrière, cela signifie une approche gentille ou de l'apaisement la plupart du temps. Le même signal émis par le chat signifie que l'on devrait s'éloigner au plus vite car l'attaque est imminente.

Remuer la queue

La queue tendue vers le haut signifie une prise de contact ouverte et gentille chez le chat, alors que le même signal émis par le chien peut signifier une inspection défiante de l'autre. Lorsqu'un chien remue rapidement la queue, cela signifie souvent de l'agitation joyeuse. Chez le chat, le même mouvement est signe d'irritation.

L'influence du détenteur de l'animal

Lorsque deux jeunes animaux grandissent ensemble, ils se comprennent rapidement et connaissent la signification des signaux de l'autre espèce. Lorsqu'un chaton arrive chez un chien adulte, la socialisation ne pose aucun problème en règle générale, étant donné que le comportement social des deux espèces se différencie du point de vue de la norme sociale. Lorsqu'un chiot arrive chez un chat adulte, ce dernier peut voir son territoire menacé. Il faut donc beaucoup de préparation et des mesures de management avant de les mettre ensemble. Des astuces d'ordre général ne servent à rien ici, étant donné que chaque être vivant est un individu unique avec ses propres expériences et émotions.

Lorsque ça ne colle pas

On ne peut pas mettre n'importe quel type de chien dans un ménage avec des chats. Des chiens émigrés sont souvent plus faciles à placer dans un ménage avec un chat. Mais un chat d'un certain âge qui emménage chez un chien peut commencer une guerre avec ce dernier, qui peut se terminer avec des yeux griffés. L'idée que le chien «l'apprendra bien» s'il se fait attaquer par le chat est totalement fausse. Au contraire, le chien peut vouloir laisser sur le carreau tous les chats qu'il croise... rapidement et de manière ciblée.

Les possibilités de retrait évitent les désagréments

Il est important que les animaux puissent s'éviter. Les chats ont besoin de places surélevées pour pouvoir se retirer. Les chiens doivent pouvoir quitter la pièce et se rendre à un endroit sûr.

Autant d'attention pour chaque animal

La présence de l'autre devrait toujours être associée à quelque chose de positif pour les deux animaux. L'amour du détenteur ou de la détentrice doit être réparti de manière égale, afin de ne pas créer de la frustration.

Mieux vaut être sûr

L'idéal est de consulter des spécialistes avant une adoption.

Source: petfinder.ch
© Ingrid Blum, , éducatrice canine dipl. selon Turid Rugaas et conseillère dipl. en psychologie animale I.E.T., hundeschule-fee.ch