Le plaisir de la randonnée pour l'être humain et le chien, proposé par Meiko

L'équipe Meiko vous suggère une belle randonnée pour les chiens et les propriétaires qui aiment bouger.


Départ:
Saliboden/Spitzbäch

Transport publics:
En bus: Bisisthal, station de téléphérique Sali

Place de parc:
Un grand parking est situé en face du téléphérique. Ceux qui veulent faire trente minutes de marche en moins prennent la voiture pour passer à gauche de la station de téléphérique et monter en prenant quelques virages serrés, afin de garer la voiture au point P. 1.280 Spitzbäch.

Durée de randonnée:
5 heures

Ravitaillement:
Restaurant de montagne Iffigenalp, Ernst et Helen Gfeller, Tel. 033 733 13 33

info@iffigenalp.ch, www.iffigenalp.ch


      La randonnée simple, indiquée T1, commence au fond du Bisisthal, à la frontière des cantons de Schwyz et d'Uri. Le tour nous conduit directement dans le canton d'Uri, le long des marques rouge-blanc (petites routes alpestres), à la Ruosalp. En automne, les vaches et les chèvres sont plus bas dans la vallée et on a l'impression d'être seul au monde. En été,  2000 moutons se trouvent à l'alpage Ortstafel. En hiver, cette région est très appréciée pour les randonnées à ski vers le Rau Stöckli et le Glatten.
        Tourner à gauche à la balise de chemin P. 1.760 et suivre le panneau vers Ruosalper Chulm. A droite se dressent les cimes escarpées des Läged Windgällen (2573 mètres) et les hautes cimes des Schächentaler Windgällen, avec une altitude de 2764 mètres. Le chemin n'est pas raide, bien marqué et la crête Ruosalper Chulm (2178 mètres d'altitude) est rapidement atteinte.
          On voit le lac d'Iffig en bas, dans la vallée de Schächen. C'est l'endroit idéal pour une pause. En empruntant la crête, on arrive à Ruosalper Chulm une demi-heure plus tard. Le chemin tourne bientôt à gauche en direction de Ruosalp. Le vaste paysage est parsemé d'innombrables espèces de mousses et petits buissons.
            Après quatre heures et demie de randonnée tranquille, nous arrivons à l'alpage Unterstafel, où l'on peut acheter, en été, un délicieux fromage à moisissure blanche (lait de vache) et du fromage de chèvre. L'alpage est fermé à partir de fin septembre. Après environ cinq heures (la dernière étape de la randonnée passe par des petites routes alpestres sans trafic), on arrive au point de départ Spitzbäch.
              Vous trouverez d'autres superbes randonnées dans le guide pour chiens «FRED & OTTO Unterwegs in der Schweiz» (en allemand).


              Source: Hunde-Guide FRED&OTTO Unterwegs in der Schweiz