Chiens dans l'obscurité: leur vision et leur perception de nuit

Paroles de vétérinaire: l’obscurité

Dans la dernière édition de Paroles de vétérinaire, notre héroïne des animaux de compagnie, la Dr méd. vét. Julia Rettberg, se penche sur le thème de l'obscurité et répond à des questions passionnantes sur nos chers compagnons à quatre pattes. En tant que vétérinaire en chef du cabinet MeikoVet pour petits animaux à Saint-Gall, elle partage ses vastes connaissances et donne un aperçu du monde des chiens la nuit. 

Les chiens peuvent-ils voir dans l'obscurité totale?

Dans l'obscurité totale, les chiens ne peuvent plus rien voir. Les cellules sensorielles de la rétine ont au moins besoin d'une faible réflexion de la lumière, comme celle de la lune.

Pourquoi les chiens ont-ils une meilleure vue que les humains au crépuscule? 

La rétine de l'œil du chien présente une composition de bâtonnets (cellules sensorielles pour la vision claire et foncée) et de cônes (pour la vision des couleurs) différente de celle de l'humain. Cela s'explique par des adaptations évolutives. Ainsi, le loup, en tant qu'ancêtre du chien, a besoin de la capacité d'apercevoir ses proies même au crépuscule, tandis que l'humain de l'âge de pierre, en tant que chasseur-cueilleur, a profité de la vision des couleurs pour pouvoir déterminer par exemple le degré de maturité des fruits. De plus, la zone située au fond de l'œil du chien, appelée «tapetum lucidum», réfléchit la lumière incidente et renforce ainsi la perception sensorielle. C'est la raison pour laquelle les chiens ont souvent les yeux verts sur les photos. 

Y a-t-il d'autres animaux qui voient mieux en cas de faible luminosité? 

Les chasseurs nocturnes, comme les hiboux et les chats, mais aussi les proies, comme les lièvres, voient beaucoup mieux que l'humain lorsque la lumière est faible. 

«Que les chiens ne voient qu'en noir et blanc est un mythe.»

Dr méd. vét. Julia Rettberg, vétérinaire en chef

Quelles couleurs les chiens voient-ils?

Les chiens peuvent percevoir les longueurs d'onde les plus courtes du spectre des couleurs, du violet au jaune en passant par le bleu et le vert. Ils possèdent un nombre particulièrement élevé de récepteurs pour la lumière bleue et jaune. En revanche, les nuances de couleurs qui nous paraissent orange à rouge ne peuvent pas être distinguées par les chiens, car les récepteurs de la rétine ne sont pas réceptifs aux longueurs d'onde plus longues. Que les chiens ne voient qu'en noir et blanc est un mythe. 

A quelle distance les chiens voient-ils?

Les chiens peuvent voir à une distance similaire à celle des humains. L'acuité visuelle n'est certes pas examinée de manière routinière chez les chiens domestiques, car elle n'est pas essentielle à leur survie, mais comme chez nous, il existe des individus myopes chez les chiens. Ainsi, des études ont été menées sur des bergers allemands qui ont été retirés du service parce qu'ils ne travaillaient pas bien dans le mordant. Leurs yeux ont alors été examinés et une myopie a été constatée.

Les articles lumineux clignotants sont-ils désagréables pour le chien?

Les lumières clignotantes, surtout de différentes couleurs, peuvent irriter le chien, car les ombres, par exemple, se présentent différemment dans l'environnement et le chien ne peut pas se fier à ses yeux. Un chien très détendu aura probablement moins de problèmes qu'un chien plutôt craintif et peureux. 

Comment un chien perçoit-il la promenade nocturne?

Le chien est un «animal nasal». Les odeurs sont beaucoup plus importantes pour le chien que les stimuli visuels. Dans l'obscurité, il fait généralement plus frais et plus humide. Pendant la journée, surtout en cas de chaleur, les particules porteuses d'odeurs s'élèvent avec l'air chaud et sont emportées par le vent. La capacité à filtrer les particules odorantes de l'air et donc à les percevoir dépend du nombre de particules contenues dans l'air. C'est pourquoi le chien aime se promener et renifler son environnement même à la tombée de la nuit. 

Si le chien n'obtient pas suffisamment d'informations par l'œil ou le nez, il se concentre sur sa capacité auditive. C'est pourquoi il réagit plus fortement aux bruits, tels que les craquements ou les bruissements, qu'en plein jour.

«Le chien est un animal nasal. 
Les odeurs sont beaucoup plus importantes pour le chien que les stimuli visuels.»

Dr méd. vét. Julia Rettberg, vétérinaire en chef

Les chiens ont-ils peur de l’obscurité?

Les chiens n'ont généralement pas peur de l'obscurité. Néanmoins, les chiens plutôt craintifs et peu sûrs d'eux peuvent réagir plus fortement aux stimuli dans l'obscurité, car ils se trouvent dans un état d'alerte plus élevé lorsqu'ils voient moins. En outre, ils peuvent réagir à des silhouettes qui ne s'annoncent pas par des bruits, mais qui s'approchent silencieusement, comme un homme aux larges épaules, portant une capuche et un imperméable sombre ou un grand parapluie. 

Comment savoir si le chien a peur?

Si le chien a confiance en son maître, il s'orientera sur lui lorsqu'il a peur. En revanche, un chien qui pense devoir protéger son maître aura tendance à se précipiter et à aboyer contre un danger dont il a peur. 

Quelles sont les maladies qui peuvent affecter la vision dans l'obscurité?

Toutes les opacités des parties normalement transparentes de l'œil (cornée, humeur aqueuse, cristallin, corps vitré) réduisent la vision non seulement la nuit, mais aussi le jour. Les causes peuvent être: la cataracte (opacification du cristallin), des inflammations ou des hémorragies à l'intérieur de l'œil. Moins les stimuli lumineux parviennent à la rétine, moins le chien voit. 

Existe-t-il des remèdes naturels pour les yeux?

La vitamine A est considérée comme une «nourriture» naturelle pour les cellules sensorielles. Elle ne devrait toutefois pas être ajoutée à l'alimentation si le chien en absorbe déjà suffisamment par le biais de sa nourriture. Chez les chats, un surdosage en vitamine A (p. ex. en cas d'alimentation exclusivement à base de foie) peut même entraîner une ossification pathologique de la colonne vertébrale. 

Comment prévenir les maladies oculaires? 

La prophylaxie est importante, comme dans tous les domaines de la santé, afin de pouvoir détecter les maladies à un stade précoce. Cela implique de s'informer sur les races susceptibles de développer certaines maladies. Le berger allemand peut développer une inflammation chronique de la cornée, qui est favorisée par les rayons UV. Si celle-ci est détectée à temps et traitée de manière conséquente, le chien peut vivre sans problème avec. Les chiens malades peuvent être protégés des rayons UV nocifs par des lunettes de soleil.

En revanche, chez le Jack-Russel-Terrier, il peut y avoir une luxation du cristallin (détachement de sa structure de suspension et déplacement dans la chambre antérieure de l'œil ou dans le corps vitré) et un glaucome peut en résulter. Dans ce cas, un dépistage précoce et un traitement adéquat sont très importants, car l'augmentation de la pression dans l'œil est extrêmement douloureuse et peut même faire perdre la vue au chien. 

Le Labrador peut devenir aveugle à un âge moyen en raison d'une diminution progressive des cellules sensorielles (atrophie) de la rétine. Pour le dépistage précoce de l'atrophie rétinienne progressive (ARP), il est même possible de faire des tests génétiques.

Vos trouverez des articles lumineux et réfléchissants pour les humains et les animaux dans les Thèmes, sous «Obscurité» de Meiko Heimtierbedarf AG.

L'obscurité est source d'accidents. Les accidents dans l'obscurité sont-ils un problème fréquent pour les chiens qui viennent dans votre cabinet?

Il arrive régulièrement qu'un animal accidenté arrive le soir au cabinet. Si un chien se détache de sa laisse dans l'obscurité et court sur la route, le risque d'accident est beaucoup plus élevé qu'en plein jour, car l'automobiliste peut lui aussi ne pas le voir ou le voir trop tard. Il en va de même en forêt, par exemple lorsque le chien court après un chat ou un lièvre et qu'il marche dans un creux ou s'accroche à un fil de fer barbelé qu'il aurait vu de jour.

A quoi faut-il faire attention du point de vue médical dans l'obscurité avec le chien?

Veillez à ce que vous et votre chien soyez bien visibles pour les usagers de la route à vélo ou en voiture, ainsi que pour les personnes venant en sens inverse. Il est recommandé de choisir une laisse avec des éléments réfléchissants en plus du collier ou du harnais lumineux. Cela permet d'éviter les risques de trébuchement indésirables. Pour les chiens peu sûrs qui se laissent irriter par des objets lumineux et clignotants, il est également possible d'utiliser des articles réfléchissants en alternative. Dans les magasins de Meiko Heimtierbedarf AG, vous trouverez une sélection d'articles lumineux de haute qualité qui vous aideront, vous et votre compagnon à quatre pattes, à être parfaitement visibles dans l'obscurité.

Autres faits intéressants?

De nombreux propriétaires savent déjà qu'il est désormais possible d'opérer le cristallin des chiens atteints de cataracte. En revanche, peu d'entre eux savent qu'il existe même des lentilles artificielles pour chiens, qui peuvent être implantées dans l'œil en remplacement du cristallin retiré. 

Microchirurgie (opération de la cornée) d'un chat à l'aide de lunettes-loupes.

Auteur: 

Dr méd. vét. Julia Rettberg, vétérinaire en chef chez MeikoVet à Saint-Gall.