Check-list pour le voyage

Une préparation anticipée est très importante pour l'être humain et l'animal, afin que le voyage avec votre chien soit le moins stressant possible. Les réglementations d'entrée et de sortie varient d'un pays à l'autre. Informez-vous à temps sur les prescriptions en vigueur dans le pays de destination (vaccins, puce électronique, quarantaine, etc.). Parfois, les prescriptions d'un ou de plusieurs pays de transit doivent également être respectées. Nous vous avons préparé une check-list de voyage, afin de ne rien oublier.

checkliste

Préparation

Situation dans le pays de destination

Les animaux domestiques sont-ils autorisés à la destination de vacances? Les vacances sont-elles raisonnables pour l'animal? Les animaux domestiques sont-ils autorisés dans le logement de vacances/à la plage? Les chiens ont-ils l'obligation d'être tenus en laisse et de porter une muselière? Les chiens dits dangereux sont-ils interdits dans le pays?

Passeport pour animaux de compagnie

Le passeport pour animaux de compagnie doit être emporté lors de voyages dans l'UE. Les passeports pour animaux de compagnie sont délivrés par les vétérinaires.

Puce électronique

L'animal doit être muni d'une puce électronique conforme aux normes ISO et enregistré dans la banque de données.

Vaccins

Votre animal est-il suffisamment vacciné? Informez-vous au préalable sur www.osav.admin.ch ou auprès de votre vétérinaire. Le vaccin contre la rage doit avoir été effectué au moins 21 jours avant de passer la frontière. Ce délai ne s'applique pas lorsque l'animal est vacciné annuellement.

Maladies et prévention

Quelles maladies peuvent survenir durant le voyage? Quelles maladies sont transmises par des parasites dans le pays de destination? Comment puis-je protéger mon animal? Que faire en cas d'urgence? Votre vétérinaire vous conseillera volontiers dans ces thèmes.

Vétérinaires

Pour les urgences éventuelles, il est recommandé de noter les adresses de cabinets vétérinaires qui se trouvent sur la route de voyage.


Check-list de voyage

Voyage en voiture
  • Votre animal sera le mieux protégé dans un box robuste de transport pour chiens. Le box doit être suffisamment grand afin que le chien puisse s'y tenir debout et s'y coucher confortablement.
  • Il est recommandé d'habituer le chien suffisamment tôt à son box de transport et à de longs trajets en voiture.
  • Faites une pause toutes les 2 à 3 heures, afin que le chien puisse bouger et faire ses besoins.
  • Même avec la climatisation enclenchée, il peut faire très chaud dans le coffre. Protégez votre animal des courants d'air.
  • Emportez suffisamment d'eau fraîche. Grâce aux écuelles pliables spéciales pour les box de transport, votre animal peut également boire durant le trajet.

Voyage en avion
  • L'International Air Transport Association (www.iata.org) informe comment les animaux voyagent en avion.
  • L'animal doit être annoncé à la compagnie aérienne.
  • Les dispositions et prescriptions de la compagnie aérienne en question doivent être consultées au préalable.
  • Habituez votre chien à temps à son box de transport. Le chien doit y être installé durant le vol et n'est pas autorisé à bouger librement.
  • Un spray SOS à base de fleurs de Bach ou de phéromones apaisants (Adaptil) est recommandé pour les animaux anxieux ou nerveux.
  • Un entretien avec le vétérinaire permet de clarifier si l'animal a besoin de médicaments et de nourriture durant le voyage.

Voyage en train
  • Les chiens peuvent être emportés dans les wagons des Chemins de fer fédéraux.
  • Les dispositions et les prescriptions de sociétés ferroviaires étrangères doivent être prises en compte au préalable.
  • Un tarif doit être payé selon la taille du chien.
  • Le détenteur de l'animal doit veiller à ce que les autres passagers ne se sentent pas dérangés par ce dernier.
  • Si un chien risque de mordre lorsqu'il se sent à l'étroit, il devrait porter une muselière durant le trajet.



Télécharger la check-list