Garder le sourire – Quand le chien montre les dents

Au secours, mon chien me montre toujours les dents lorsque je rentre à la maison, les dents! «Il commence vraiment à me faire peur», dit Sonja, désespérée, à son éducatrice canine. «Je songe déjà à le rendre au refuge. Je crois qu’il est agressif!»

Texte: Katharina Sonnenwald

Sonja a un mâle croisé de six mois, adorable, blanc et câlin, avec de grands yeux ronds. Il s'appelle Sesal et vient d'un programme de protection des animaux en Espagne. Sesal est déjà chez Sonja depuis six semaines et elle s'entraîne assidûment avec lui à l'école canine et à la maison. Mais un problème est apparu: Sesal montre les dents à Sonja à chaque fois qu'elle lui dit bonjour. Heureusement, l'entraîneuse de Sesal sait lire les chiens et connaît parfaitement le langage de signaux des chiens. Elle observe Sesal et son comportement et, à la grande surprise de Sonja, elle lui répond: "Votre chien vous sourit pour vous dire bonjour!" - "Eh bien! Qui l'aurait cru?", répond Sonja, ravie.



Les chiens savent-ils vraiment sourire?

Les chiens imitent leurs modèles - les humains. C'est ce que confirme la Dr Dorit Feddersen-Petersen, spécialiste du comportement animal. Mais qu'imitent-ils exactement lorsqu'ils montrent les dents? Exactement ce que nous leur montrons. Si nous rions souvent et de bon cœur, que voient nos protégés? Oui, exact, nos dents! Et c'est précisément pour cette raison que les chiens ne se contentent pas d'imiter nos rires, mais qu'ils nous montrent aussi leurs dents, parfois même à plusieurs reprises.

Lächeln

L’important est d’interpréter correctement ce signal!

En effet, si l'on ne connaît pas ce phénomène, il est facile d'en tirer des conclusions erronées et de l'interpréter comme un comportement agressif. Se sentir incompris par un ami nous éloigne de lui. Se sentir compris crée la proximité et un lien. Il en va de même pour nos amis à quatre pattes: lorsqu'ils se sentent incompris, ils deviennent de moins en moins sûrs d'eux et les problèmes qui en résultent sont inévitables. Comment puis-je savoir si mon chien rit et n'est pas agressif? Un signal clair de joie est lorsque le chien est détendu et agite sa queue en va-et-vient. Dans ce contexte, le fait de montrer les dents est le signal clair d’un sourire. Les chiens sourient parfois lorsqu'ils nous disent bonjour ou encore pour nous inviter à jouer. Ou tout simplement pour nous faire rire!

Rire, c’est bon pour la santé

Qui rit vit plus longtemps - et surtout en meilleure santé. Cette vieille sagesse populaire a fait ses preuves, même dans le domaine de la médecine et de la psychologie. Surtout pour nos protégés! En effet, selon Turid Rugaas (éducatrice canine/spécialisée dans les signaux d'apaisement), le sourire et le rire font partie des signaux d'apaisement dans le langage canin. Ils favorisent la santé et réduisent le stress.

Les chiens sont de vrais pros de l’observation

Ils apprennent en faisant des liens. Rien ne leur échappe! Ils observent très précisément notre comportement, nos mimiques et notre langage corporel, et en tirent des conclusions. Une étude menée par Ludwig Huber a été mentionnée en 2016 sur Spiegel Online. On y lit notamment ce qui suit: «Notre étude démontre que les chiens peuvent faire la différence entre les expressions faciales de colère et de joie chez les humains». N’oubliez pas: vos pensées se reflètent dans vos expressions faciales. Soyez donc sur vos gardes et n'oubliez pas que rien n'échappe à votre chien!

Source: weltdertiere.ch
©Katharina Sonnenwald (experte en plantes médicinales et en communication animale)