En route, en toute visibilité

Un tour de jogging au crépuscule, une mauvaise visibilité en cas de pluie ou une dernière promenade autour du pâté de maisons tard le soir. Lorsque les jours commencent à se raccourcir, la visibilité est synonyme de sécurité. Et il existe de nombreux objets utiles pour le chien et le détenteur.



Mais quel équipement est recommandé lorsque le chien et son propriétaire sont en promenade la nuit? D'innombrables lampes et réflecteurs sont proposés. Se balader à travers le quartier en ayant l'air d'un sapin de Noël n'est pas le but. Il y a toutefois des objets utiles pour rendre attentifs les autres usagers de la route et éviter des rencontres désagréables.

Le jeu de cache-cache

Qui ne connaît pas cette situation? On se promène tranquillement sur le chemin pédestre et, soudain, un chien en liberté apparaît devant soi. Quelque mètres plus loin, on rencontre le porteur de l'autre bout de la laisse «invisible», qui nous accueille avec un chaleureux bonsoir. De telles rencontres ne se passent pas toujours bien: par exemple lorsqu'un chien ne s'entend pas avec ses congénères ou croise un coureur qui a peur des chiens. C'est pourquoi le principe suivant s'applique à tous les automobilistes, promeneurs et cyclistes: allumez la lumière!

Le bon équipement

Les possibilité pour se rendre visible sont infinies: de la simple lampe de poche aux clignoteurs, en passant par la lampe frontale, le collier luminescent, les gilets réfléchissants et les colliers et laisses réfléchissants spéciaux. Chacun sait ce qui est le mieux adapté pour lui. Une lampe de position bien visible et des réflecteurs sur l'équipement du chien et de l'être humain sont vivement recommandés.

hund Mensch

Visible de tout côté: le harnais avec réflecteurs

Les chiens qui portent régulièrement un harnais durant l'année peuvent être équipés de la variante plus visible la nuit et en cas de brouillard. Ces harnais sont souvent équipés d'une lumière de sécurité qui double la visibilité. Lorsque la promenade longe une route à trafic dense, les automobilistes reconnaissent facilement et sur une grande distance le chien et son propriétaire. Les laisses flexi sans réflecteurs ne devraient pas être utilisées dans la mesure du possible durant les promenades la nuit. La ficelle ou la bande est encore moins visible de nuit que de jour. Les laisses flexi avec réflecteurs sur la poignée et une ficelle réfléchissante sont une bonne alternative.

Mettez le clignoteur!

Les lampes de sécurité sont plutôt adaptées aux promenades dans un parc ou en forêt. La lumière clignotante peut être désagréable pour les autres usagers de la route et distraire de la circulation. Heureusement que les lampes peuvent également éclairer en continu. Nombre de ces lampes sont déjà visibles sur une longue distance. Malgré cette bonne visibilité, il est recommandé de garder le chien en laisse durant la promenade du soir. Les animaux sauvages se baladent également tard le soir et pourraient donner de mauvaises idées au chien.

orbiloc orbiloc

Safety Light Orbiloc: Les Orbiloc Dual Safety Lights sont disponibles dans neuf couleurs vives: jaune, rouge, bleu, turquoise, vert, blanc, rose fluo, violet et dark.


Lampe de poche ou frontale?

Une lampe de poche ou une lampe frontale fait partie de l'équipement de base. Avec une lampe frontale, on a toujours les deux mains libres, notamment pour ramasser les crottes de chien. De nombreux détenteurs utilisent le natel en tant que source de lumière – une bonne idée, à condition que la batterie tienne le coup, également en cas de températures très basses.

Comportement dans l'obscurité!

De nombreux chiens adoptent un comportement différent la nuit. Les chiens ne voient que des couleurs ternes (nuances de gris, proches du noir-blanc). Raison pour laquelle ils distinguent plus précisément les contours la nuit et peuvent sursauter en apercevant des containers, des bornes incendie ou leurs ombres, voire même une personne portant un chapeau, un parapluie ou des habits particuliers. Il est plus facile pour le chien d'évaluer la situation lorsqu'il voit le piéton à distance. Si un chien prend peur malgré tout, il peut réagir de manière peureuse et réticente (il voudrait s'enfuir, reste paralysé ou se cache) ou s'approche de l'objet ou de la personne en aboyant fortement. Avec le bon équipement, les deux réactions peuvent être évitées et la promenade dans la nuit devient une expérience agréable.

Faire du jogging avec son chien

Après le passage à l'heure d'hiver, le tour de jogging du matin ou du soir a lieu au crépuscule, voire dans l'obscurité. L'équipement correct joue un rôle décisif:

Harnais pour chiens: indispensable au sport avec l'ami à quatre pattes: un harnais adapté. La laisse est accrochée sur le haut du harnais. Cela a pour avantage d'éviter que toute la force se concentre sur le cou du chien lors d'un arrêt ou d'un coup soudain. De nombreux harnais sont équipés de réflecteurs.

Gilet de sécurité avec réflecteurs: les gilets de sécurité, appelés également «Safety Scarfs», augmentent encore la sécurité. Ils rendent le chien visible sur une grande distance pour les autres usagers de la route, les promeneurs ou les sportifs.

Collier LED ou lampe de sécurité: les colliers luminescents et les lampes de sécurité sont une source de lumière supplémentaire. On peut les régler sur lumière permanente ou clignotante. Les lampes peuvent tout simplement être accrochées au collier, au harnais, à la laisse ou aux habits.

Laisse ou ceinture adaptée: les laisses équipées d'un amortisseur dorsal pour diminuer l'impact du mouvement sont idéales pour le jogging. En combinaison avec une ceinture, le propriétaire a les mains libres et peut se concentrer pleinement sur la course.

Vous trouverez tout sur l'obscurité et les produits appropriés dans nos thèmes: www.meiko.ch/obscurité