Le soin correct du pelage

Soigner régulièrement le pelage ne renforce pas seulement le lien entre l’être humain et l’animal, mais améliore également le bien-être et la santé de ce dernier.

  Fellpflege Hund


Le chat de Mirjam Sennhauser déteste être toiletté. Si l’on veut brosser ou peigner son épaisse et longue fourrure, il se défend avec ses griffes et ses dents tout en devenant très agressif. Mirjam Sennhauser prend la défense de son chat: «Avant d’être chez moi, Minoush n’a pas été bien traitée». Elle a adopté Minoush dans un refuge il y a cinq ans. Depuis, elle doit la faire tondre une fois par année sous une légère narcose. Comme son chat refuse tout soin du pelage, tout en étant souvent à l’extérieur, sa fourrure devient feutrée sur tout le corps. Un désastre, car sous la fourrure feutrée, sa peau n’a plus assez d’air. Plus son poil est feutré, plus ses problèmes d’asthme s’accentuent. Elle a de plus en plus de peine à respirer. C’est à ce moment-là que Mirjam Sennhauser sait qu’il est grand temps de faire tondre son chat.

Le soin du pelage dès le plus jeune âge
On ne devrait pas en arriver là. C’est pourquoi, il est recommandé de commencer le toilettage au plus jeune âge. Car plus vite on habitue le jeune animal au soin du pelage, plus il l’acceptera comme programme de bien-être et de chouchoutage. Le toilettage ne renforce pas seulement le lien entre l’être humain et l’animal. Grâce aux soins réguliers, le propriétaire reconnaît également à temps d’éventuelles maladies cutanées, des attaques parasitaires ou des tiques. Si le chaton se plaint, on ne devrait pas forcément céder immédiatement, mais ne pas stresser le chat trop longtemps non plus. Il faut ici procéder de manière conséquente, mais gentille. Après le toilettage, on récompense son chouchou avec une friandise ou une phase de jeu, afin de renforcer positivement le toilettage.

Les éleveurs de chats à poils longs recommandent de faire un bain aux chats au moins deux fois par année avec des produits spéciaux pour chats. Un soin normal n’est souvent plus suffisant pour les parties du corps ayant tendance à être plus grasses, comme par exemple l’arrière des oreilles, les aisselles, l’arrière des cuisses, la zone anale ou la queue. Le bain permet de dégraisser le pelage et de débarrasser le chat des poils morts. Un bain régulier permet d’éviter que les poils ne se feutrent. Mais attention: Les chats dont le pelage est fortement feutré ne devraient pas être baignés dans l’espoir de pouvoir ainsi démêler les parties feutrées. En effet, le bain transformera les parties feutrées en une surface de feutre homogène.

Pour les parties trop feutrées, la seule solution est de se rendre chez le vétérinaire ou le salon de toilettage pour chats: Il ne vaut mieux pas les couper soi-même. La peau féline est très élastique et risque d’être tirée avec le nœud. Cela peut provoquer des blessures douloureuses. Mieux vaut laisser une personne spécialisée s’occuper d’enlever les poils feutrés.

Le soin du pelage canin diffère selon le genre de poils
Le toilettage des chiens dépend de la race, du genre de poils ainsi que de la saison. Au printemps et en automne, il est particulièrement important de brosser et de peigner le pelage: La plupart des races muent en ces périodes et ils doivent être débarrassés des poils morts. Le pelage peut ainsi mieux repousser. Parmi les genres de poils, on distingue les poils durs, les poils doubles ou raides, les poils ras et les poils longs.  

Les chiens à poils ras tels que le boxer, le rhodesian ridgeback ou le bouledogue français ne doivent pas être brossés autant que leurs congénères à poils longs. Il suffit de les brosser une fois par semaine avec une brosse souple ou un gant de massage. De légères salissures peuvent être enlevées avec une peau de chamois humide.

Il est primordial de brosser, d’étriller et de peigner quotidiennement les chiens à poils doubles ou raides (chien de berger, bouvier appenzellois, chien d’arrêt allemand à poils raides, etc.). Les poils morts du sous-poil sont décollés avec l’étrille. Pour ce faire, il faut d’abord étriller dans le sens du poil puis à contresens avec une légère pression. Pour terminer, le poil est peigné. Chez les poils raides légèrement décollés du corps, les poils morts sont enlevés en tirant légèrement dessus.

Les chiens à poils durs (terrier, tequel à poils durs, etc.) ont un pelage très épais, dur et fourni avec un sous-poil tout aussi épais. Outre le toilettage normal et le soin du sous-poil, ces chiens doivent être trimés régulièrement. Par trimer, on entend l’enlèvement des poils morts, mais aussi de poils sains. Pour ce faire, des couteaux à tondre spéciaux sont disponibles en magasin spécialisé. Mais il est recommandé de faire trimer son chien dans un salon pour chiens, car il faut une certaine routine pour reconnaître et enlever les poils «mûrs» afin de ne pas faire mal au chien. Les débutants devraient donc consulter un spécialiste. Il en va de même pour le soin des pattes, respectivement couper les poils autour des pattes.

Chez les races à poils longs, un toilettage quotidien est obligatoire. Il faut un peigne, une brosse et beaucoup de patience, surtout chez les races dont la fourrure a besoin de plus de soins, comme par exemple le chow-chow ou le Terre-Neuve. Des produits et des peignes démêlants pour les poils feutrés sont disponibles en magasin spécialisé. En règle générale, les poils aux endroits critiques tels que la tête, le museau, les aisselles, les parties génitales ainsi que les pattes doivent être peignées et brossées quotidiennement. Il est souvent plus efficace de brosser et de peigner ces chiens tous les jours que de leur faire un bain. Si le chien s’est malgré tout roulé dans la saleté, un bain s’impose. Pour ce faire, il faut utiliser un shampoing pour chiens, étant donné que le niveau du pH du chien ne correspond pas à celui de l’être humain.

Situation win-win pour l'être humain et l'animal
Le toilettage quotidien est un plus pour l’être humain et l’animal. Il renforce le lien et la confiance réciproque, mais aussi le bien-être et, par conséquent, améliore la santé de l’animal. Le pelage est soyeux, en bonne santé, la peau peut respirer, le système immunitaire est renforcé et l’animal est mieux protégé contre la chaleur et le froid grâce à une fourrure saine.

Grâce au contact physique intense lors du toilettage, le détenteur apprend à mieux connaître son animal. Les éventuelles maladies sont découvertes à temps. Si l’on montre à l’animal que le toilettage quotidien est quelque chose d’agréable, on évite que notre boule de poils adorée se transforme en petit monstre mordant et stressé comme le chat Minoush.

Source: weltdertiere.ch