L'eau – adorée par certains, détestée par d’autres

Certains chats adorent l'eau rafraîchissante, d'autres ne la supportent pas. Mais pourquoi en fait? Une petite excursion.

Texte: Daniela Poschmann



Le chat est rempli de mystères. Aime-t-il les caresses out les supporte-t-il simplement ? A-t-il des sentiments pour son détenteur ou le considère-t-il simplement comme un ouvre-boîtes pratique? Les avis diffèrent. Il en va de même pour le thème de l’eau et les chats. La plupart des chats ont peur de l’eau. Mais d’où vient cette phobie? Et pourquoi certains chats aiment tout de même jouer avec un jet d’eau?

Les chats sont tout autant chasseurs que chassés. Ils gardent toujours un œil sur leur environnement, sont toujours attentifs et utilisent les poils de leur pelage comme de fines antennes pour remarquer des dangers imminents. Si ces poils fins sont mouillés, ils deviennent collants et perdent leur sensibilité. De plus, pour le chat, un pelage mouillé signifie qu’il ne peut plus chasser ni fuir de manière optimale. Le pelage peut absorber beaucoup d’eau et ne sèche que lentement, ce qui signifie un poids supplémentaire considérable. Est-ce pour cela que les chats détestent cet élément? Gloria Isler ne pense pas que c’est la raison. La directrice du cabinet de psychologie animale «Animal Sense» à Baar (ZG) dit: «Le poids serait certainement un inconvénient lors de la chasse. C’est pourquoi, un chat se nettoie avant la chasse et l’interminable attente devant le trou de souris; lorsqu’il pleut, il attend jusqu’à ce que la pluie cesse.» La chasse se fait donc uniquement avec un pelage sec. Quelle est donc la solution à cette énigme?

Les chats sont des animaux de désert
En se léchant le pelage, les chats sécrètent des phéromones. Ils s’orientent sur ces odeurs et se reconnaissent entre eux. Ils gardent leurs distances avec ceux qu’ils ne peuvent pas sentir. L’eau serait un élément dérangeant. Elle leur enlèverait leur odeur et, par conséquent, une part de leur personnalité. De nombreux experts ne sont toutefois pas convaincus de cet argument. «Je pense que c’est une interprétation un peu trop humaine. L’odeur personnelle revient très vite», explique Gloria Isler. Les glandes produisent constamment des phéromones et, si un chat est mouillé, il se nettoie en profondeur, ce qui recouvre son corps de phéromones. «Et voilà que tout est rentré dans l’ordre.»

Gloria Isler part du principe que cette aversion se trouve dans l’origine géographique, car les premiers chats vivaient dans des régions très arides. Cela paraît logique. Les chats ne sont pas en contact avec de l’eau dans les déserts. Ils n’attrapent pas de poissons, mais chassent des souris et d’autres petits animaux terrestres. De plus, dans les régions désertiques, l’eau est souvent synonyme de danger car elle peut signifier une inondation. Il s’agit donc d’un élément que le chat ne connait pas bien et qui peut même devenir dangereux pour lui. L’animal prudent préférera donc l’éviter.

Certaines races adorent l'eau
Bien sûr, il existe des chats que l’eau ne dérange pas. Certains apprécient même de s’y baigner ou de jouer avec. Il s’agit d’une part d’animaux habitués et, d’autre part, de certaines races. La race américaine Maine Coon est par exemple connue pour apprécier l’eau rafraîchissante. Ils n’aiment pas seulement tremper leurs pattes dans l’écuelle d’eau et y baigner leurs jouets, certains d’entre eux vont même sous la douche. Il en va de même pour les Turcs de Van, qui sont également considérés comme de grands fanatiques de l’eau et qui apprécient la baignade. Chez cette race, la cause est évidente. Ils sont originaires du lac de Van en Turquie, raison pour laquelle ils ont dû s’adapter. Si l’on veut manger du poisson, on doit se mouiller.

Katze schwimmend Turkish Van

Certains chats aiment être dans l'eau, comme par exemple le Turc de Van (photo à droite).


Mais peu importe la race, tous les chats ont un instinct de jeu très développé. «Lorsque nous nous brossons les dents au lavabo le matin, Mikesch vient jouer avec le jet d’eau», raconte Gloria Isler en parlant de son chat. Le détenteur encourage souvent inconsciemment un tel comportement en rigolant, en parlant avec le chat ou en le caressant. Cette attention fait plaisir et le chat s’habitue à cette activité. «Le même apprentissage a lieu lorsque nous sommes couchés dans la baignoire avec beaucoup de mousse», observe Gloria Isler. «Presque tous les chats viendront jouer avec la mousse. Et notre réaction récompense leur comportement.»

Est-ce que, comme chez les êtres humains, l’habitude est une seconde nature chez les chats aussi? Cette théorie est confirmée lorsqu’on jette un coup d’œil dans à la nature sauvage. Alors que le tigre de Sibérie va se baigner pour se rafraîchir lorsqu’il fait chaud, son congénère indien est parfois forcé à le faire, parce qu’une pluie violente s’abat sur lui et qu’il se retrouve coupé de son territoire de chasse en raison d’inondations. Si l’animal veut survivre, il est obligé d’accepter la situation et d’en faire le mieux. Il s’est par conséquent adapté à l’eau au fil du temps et n’en a plus peur. Et n’est-ce pas cette capacité d’adaptation qui rend le chat si robuste?


Source: weltdertiere.ch
Daniela Poschmann travaille comme journaliste indépendante et s'est spécialisée sur le champ thématique passionnant «nature et animaux».